Le chantier de la généralisation de la protection sociale a été au centre d’une réunion, tenue mardi à Rabat entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et les présidents des Chambres d’agriculture et des Chambres d’artisanat, dans le sillage de l’évaluation de l’état d’avancement des travaux, particulièrement dans son volet lié à la généralisation de la couverture sanitaire.
Des pas importants ont été franchis par l’Exécutif et les acteurs concernés, dans la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.
Pour M. Ait Taleb, le défi réside dans la réalisation de la généralisation du régime d’assurance maladie obligatoire (AMO) de base à la fin de l’année en cours, à travers l’implication des différentes parties prenantes.
Pour sa part, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor a indiqué que l’inscription au Registre national de l’Artisanat a réalisé un taux significatif, précisant que plus de 180.000 artisans ont été enregistrés et environ 300.000 autres ont adhéré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Mme Ammor a appelé toutes les Chambres d’artisanat à poursuivre la mobilisation, afin d’atteindre l’objectif escompté de 500.000 adhérents d’ici la fin de l’année en cours.
Par ailleurs, la ministre a mis l’accent sur l’importance de l’inscription et de la contribution des artisans avec un esprit de solidarité pour adhérer pleinement à ce chantier d’envergure, lancé par SM le Roi Mohammed VI.
L’opération de recensement et d’actualisation des listes du secteur agricole dédiées à la généralisation du régime d’assurance maladie obligatoire de base, se poursuit activement, a de son côté, indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, précisant que plus de 1,31 million de bénéficiaires ont été enregistrés à ce jour sur un total de 1,6 million agriculteurs.
Les contributions ont déjà été lancées dans plusieurs régions, a ajouté M. Sadiki, relevant que son département œuvre avec les professionnels, notamment les chambres d’agriculture et les fédérations interprofessionnelles, à enregistrer 200.000 bénéficiaires dans les listes dédiées à cet effet.
Pour lui, le chantier de la protection sociale constitue le premier socle de la stratégie agricole « Génération Green’’.
Ce chantier royal a permis jusqu’à présent à deux millions de citoyens et leurs ayants droits d’adhérer à la CNSS et de bénéficier des prestations médicales, a souligné de son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, émettant le souhait que 2022 soit l’année de l’adhésion de tous les marocains à l’AMO.
Il requiert l’implication de tout un chacun avec un esprit de citoyenneté et de responsabilité, a poursuivi M. Lekjaa, précisant que les cotisations ont été fixées par les décrets et que les bénéficiaires du régime Ramed seront également admis.