Jouahri défend le maintien inchangé du taux directeur et estime l’inflation « importée »

Le maintien inchangé du taux directeur à 1,5% par le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) est une décision appropriée, selon le Wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, pour qui l’inflation au Maroc, prévue à 5,3% en 2022, est « importée » et causée par des facteurs externes qui restent non-maîtrisables.

« Cette décision prend en considération l’impact des mesures prises dans le cadre de l’accord social du 30 avril 2022, la nature des pressions inflationnistes, essentiellement d’origine externe, ainsi que le retour prévu de l’inflation à des niveaux modérés en 2023″, a précisé M. Jouahri, mardi, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la deuxième réunion du Conseil de BAM de l’année 2022.

Le maintien inchangé du taux directeur à 1,5% a pour objectif de soutenir l’activité économique, a insisté M. Jouahri, notant que BAM continuera à suivre de manière vigilante l’évolution des indicateurs économiques aux niveaux national et international.

La situation économique interne n’a pas subi de grands changements, d’où le maintien du taux directeur à ce niveau afin d' »alimenter les banques » et soutenir la croissance économique, a-t-il soutenu.

Et de noter que chaque banque centrale à travers le monde a ses propres spécificités, ses objectifs et sa lecture des pressions inflationnistes.

Pour lui, le renchérissement des matières premières, les goulets d’étranglement au niveau des chaînes de production et d’approvisionnement, ainsi que les tensions sur les marchés de travail dans certaines économies avancées continueraient d’alimenter les pressions inflationnistes.