Les prix du cheptel destiné à l’abattage de l’Aïd Al Adha se situeraient au même niveau de l’année dernière, à quelques variations près, a affirmé, jeudi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, assurant que 6,6 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiés à la date du 22 juin courant.
« Les prix du cheptel destiné à l’Aïd Al Adha resteront au même niveau que l’année dernière, à quelques variations près », a expliqué Mohamed Sadiki, notant que les prix sont fonction du pouvoir d’achat des différents ménages.
L’offre en ovins et caprins est estimée à près de 8 millions de têtes, tandis que la demande se situe à environ 5,6 millions de têtes, a précisé le ministre, soulignant que l’offre couvre largement la demande.
Le mouvement des ovins et caprins non identifiés par des boucles spécifiques « Aïd Adha » de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), sera interdit durant la période de l’Aïd.
Le cheptel se trouve dans un état sanitaire satisfaisant, a affirmé le ministre, expliquant que l’ONSSA mobilise près de 400 techniciens et vétérinaires qui assurent des contrôles permanents un mois avant le jour de l’Aid et une semaine après.
L’ONSSA a enregistré plus de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins destinés à l’Aïd. A l’approche de l’Aïd, l’Office renforce les opérations de contrôle et de suivi et qui concernent en particulier le contrôle de la qualité de l’eau d’abreuvement, des aliments du bétail et des médicaments utilisés dans les fermes et les unités d’engraissement, a ajouté le ministre.