Aïd: La demande estimée à 5,6 millions de têtes largement couverte par une offre de près de 8 millions

La demande en bétail destiné à l’abattage pour le sacrifice de Aïd Al Adha est estimée à environ 5,6 millions de têtes, dont 5,1 millions d’ovins et 500.000 de caprins, largement couverte par une offre de « près de 8 millions de têtes », selon le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Faisant état lundi, devant la Chambre des Représentants, du recensement de 242.000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins et caprins destinés à cette fête, M. Sadiki a rappelé que son Département avait mis en place depuis le début de l’année un plan national spécial de contrôle de la qualité de viandes et des fourrages, ainsi qu’un programme de suivi continu de la situation de l’approvisionnement du marché en animaux destinés à l’abattage pour le sacrifice de Aïd Al Adha.

A la date du 1er juillet courant, 7,2 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiés à travers le territoire national, a fait savoir le ministre, ajoutant que cette opération est gratuite au profit de l’ensemble des éleveurs et engraisseurs.

Et de préciser que l’identification consiste en la pose sur l’une des oreilles des animaux, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique et la mention « Aid Al Adha », afin d’assurer la traçabilité de ces animaux en cas de besoin.

Parallèlement, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) renforce la surveillance par des contrôles, selon le ministre, qui a fait état de 3.000 opérations de contrôle ayant débouché sur 15 procès-verbaux d’infractions envoyés à la justice.