Migration clandestine: Renforcement de la coopération entre le Maroc et le Niger

Le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente visant à intensifier leur coopération en matière de lutte contre la traite des êtres humains à travers l’échange des expériences et des bonnes pratiques et le renforcement des capacités des acteurs dans ce domaine.

Cette déclaration a été signée entre la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, dont la présidence et le secrétariat permanent sont assurés par le ministère de la Justice, d’une part, et la Commission nationale de coordination de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants et l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants en République du Niger, d’autre part.

La signature intervient à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre la traite des êtres humains. Le ministre de la justice Abdellatif Ouahbi a mis l’accent sur la dynamique distinguée qu’a connue le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, pour élaborer une stratégie nationale holistique sur la base d’une approche participative en matière d’immigration, d’asile et de traite des êtres humains, qui a abouti à la promulgation en 2016 de la loi anti-traite 27.14.

Moumouni Hamidou, le président de la Commission nationale de coordination de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants au Niger, a pour sa part, indiqué que le Maroc avait accumulé une expérience importante dans ce domaine et a déployé des efforts considérables pour lutter contre la criminalité en général et la traite des êtres humains en particulier, ce qui « nous permettra de bénéficier de bonnes pratiques dans le cadre de la coopération entre pays africains pour lutter contre la traite des êtres humains ».

La Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains organise une série d’activités sur la période allant du 25 juillet au 5 août, en partenariat avec le bureau Maroc de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l’Union Européenne.

Parmi ces activités, une simulation d’enquête et de procès conjointe portant sur des affaires de traite de personnes et de trafic illicite de migrants, qui se tiendra à Casablanca, du 2 au 5 août.