La Chine a affirmé mercredi que ses exercices militaires prévus près de Taïwan étaient « nécessaires et légitimes » après la visite sur l’île de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi.
Ces exercices, qui s’approcheront jusqu’à 20 kilomètres des côtes taïwanaises, « constituent une mesure nécessaire et légitime afin de répliquer aux graves provocations de certains politiciens américains et des indépendantistes taïwanais », a déclaré à la presse Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Tard dans la nuit de mardi à mercredi, la Chine a convoqué « d’urgence » l’ambassadeur des Etats-Unis à Beijing, Nicholas Burns, et annoncé des exercices militaires à balles réelles dans le détroit de Taïwan.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur américain en Chine, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Xie Feng, a adressé au diplomate de « fortes protestations » concernant la visite de Mme Pelosi, rapportent les médias chinois.
La visite de Mme Pelosi « a un sévère impact sur le fondement politique des relations entre la Chine et les Etats-Unis », a dit le responsable chinoise.
Par ailleurs, le ministère chinois de la Défense nationale a publié, mardi soir, une déclaration en réponse au déplacement de Mme Pelosi à Taiwan, soulignant que l’armée chinoise « est en état d’alerte ».
La déclaration, lue par le porte-parole du ministère, Wu Qian, a fait savoir que l’armée « mènera en réponse une série d’opérations militaires ciblées afin de sauvegarder résolument la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ».
Un communiqué, publié par l’agence Xinhua, indique « Pour des raisons de sécurité, il est interdit aux navires et aux aéronefs d’entrer dans les zones maritimes et l’espace aérien » de la zone où les exercices seront menés.