Disparu depuis environ un an en Egypte, l’étudiant français Yann Bourdon s’est présenté le 9 août dernier au consulat tricolore du Caire, avant d’être rapatrié le lendemain en France.
Ce jeune homme qui refuse pour l’heure, de parler des raisons de sa disparition dans le pays des pharaons, était parti en 2020 pour un road-trip à pied à travers le continent européen et l’Egypte. Et, depuis le 4 août 2021 jusqu’à sa réapparition, il n’avait plus donné signe de vie.
«Le 9 août dernier, on a eu l’information que Yann s’était présenté au consulat français du Caire. Il a communiqué, par un appel téléphonique, avec sa sœur, en premier lieu, pour la prévenir qu’il était présent au consulat français, qu’il allait bien», a détaillé son avocate, Sarah Sakouti, ajoutant que cet étudiant en histoire à la Sorbonne a, par la suite, «appelé sa mère pour lui donner aussi de ses nouvelles».
Selon la même source, c’est l’agence de sécurité nationale égyptienne qui a effectué une réservation du vol Le Caire-Paris, pour Yann Bourdon pendant la nuit du 9 au 10 août.
La disparition de ce jeune étudiant de 27 ans demeurait mystérieuse jusque-là. Comme dernière trace, il avait laissé un courriel à sa sœur, relatant qu’il avait été pris en stop par un agent de police vers Le Caire et qu’il effectuerait un séjour en auberge de jeunesse. Ses proches, basés dans les Yvelines, ont finalement décidé de signaler sa disparition en novembre.