L’économie française en contraction

Un indicateur provisoire publié ce mardi par l’agence de notation S&P Global révèle que l’économie française «a basculé en zone de contraction pour la première fois depuis presque un an et demi» au mois d’août. 

Dans un communiqué, l’agence d’information financière a précisé que l’indice flash composite de l’activité globale, qui mesure l’activité du secteur privé, s’est replié en août à 49,8 contre 51,7 en juillet, sachant qu’un indice inférieur à 50 points signifie une contraction de l’activité et qu’un indice supérieur à cette limite reflète une expansion. 

Dans le détail, l’activité des services reste en croissance, avec un indice à 51 en août contre 53,2 en juillet, soit son niveau le plus bas en 16 mois. Mais la production manufacturière se replie pour le troisième mois consécutif, tombant à 44,4 pour le mois en cours, contre 44,6 en juillet, chutant ainsi à son plus faible niveau depuis la fin du premier confinement qui avait paralysé l’activité en France lors de l’irruption de la pandémie de Covid-19. 

S&P, qui interroge chaque mois un panel représentatif de 750 entreprises de l’industrie manufacturière et des services en France, attribue la baisse de l’activité globale principalement à l’affaiblissement général de la demande, qui entraîne un ralentissement de la croissance de l’emploi. 

L’agence révèle aussi que le volume global des nouvelles affaires a diminué pour la première fois depuis février 2021 dans l’ensemble du secteur privé, le repli étant plus marqué pour l’industrie manufacturière. 

La tendance est globalement la même au niveau européen puisque, selon les premiers résultats des enquêtes de S&P Global auprès des directeurs d’achats, l’activité économique dans la zone euro s’est aussi contractée au mois d’août pour le deuxième mois consécutif, affectée à la fois par l’impact de l’inflation sur la consommation et celui des difficultés d’approvisionnement pour les entreprises.