Etats-Unis : Biden annule partiellement la dette des étudiants

Le président américain, Joe Biden, a soutenu mercredi sa décision d’annuler partiellement la forte dette des étudiants pesant sur ses compatriotes et incite ses rivaux républicains à lui reprocher de stimuler l’inflation dans le pays.

D’après le locataire de la Maison Blanche, ce plan bénéficiera avant tout aux étudiants issus des «familles de la classe moyenne et populaire». Plus précisément, cette mesure concerne les personnes touchant moins de 125.000 dollars par an et effacera la dette de 10.000 dollars pour les étudiants n’ayant pas perçu une bourse fédérale pour leurs études universitaires et de 20.000 dollars pour ceux qui ont bénéficié d’une bourse d’études mais dont les moyens sont les plus modestes.

D’après une estimation de l’université de Pennsylvanie, l’annulation des dettes de 10.000 dollars totalise a elle seule environ 300 milliards de dollars.

Le président Joe Biden, a voulu opposer cette initiative aux fortes diminutions de taxes décidées par son prédécesseur Donald Trump pour les sociétés.

Les discussions sur la dette des étudiants ont été particulièrement houleuses, comme à chaque fois qu’il est question de confier à la puissance publique des dépenses jusque-là privées, notamment dans les domaines de la santé ou de l’éducation. Plus d’un an a été nécessaire à la présidence américaine pour calibrer son plan et déceler une base juridique justifiant son action.