Royaume-Uni : Le gouvernement en croisade contre les rejets d’eaux usées dans la mer

Le ministre britannique de l’Environnement, George Eustice a indiqué ce week-end, que le gouvernement veut réduire à zéro, les rejets en mer d’eaux usées non traitées d’ici à 2050, ce qui nécessitera des investissements colossaux devant se traduire par une hausse de la facture des consommateurs. 

Selon un plan gouvernemental présenté vendredi, les compagnies de distribution des eaux vont devoir investir quelque 56 milliards de livres (66 milliards d’euros) pour rénover les systèmes d’égouts. Aux termes de ce plan gouvernemental, les compagnies de distribution des eaux devront avoir rénové d’ici à 2035, les conduites se déversant à proximité de zones désignées de baignade, et au plus tard en 2050 pour les autres. 

Le coût supplémentaire de ce projet pour les consommateurs britanniques d’ici à 2030, sera de quelque 12 livres par an et par foyer, et de 42 livres à l’horizon 2050. 

L’opposition libérale-démocrate a qualifié ce plan de «cruelle plaisanterie» et estimé qu’il y aurait toujours 325.000 déversements d’eaux usées par an en 2030, dans la mer, des lacs ou des cours d’eau. 

Actuellement, avec quelque 15.000 conduites d’eaux usées se déversant dans la mer, les eaux usées non traitées peuvent être déversées en grande quantité, particulièrement lorsque les systèmes d’évacuation sont saturés par de violentes pluies orageuses, comme cela s’est produit la semaine dernière. 

De grandes quantités d’eaux usées ont été déversées dans la Manche et la mer du Nord, engendrant une pollution des plages, mais aussi des eaux côtières françaises. En pleine saison d’été, de nombreuses plages du Royaume-Uni ont ainsi été interdites à la baignade en raison du risque sanitaire.