Guerre en Ukraine : Biden refuse de traiter la Russie d’« Etat parrain du terrorisme »

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a finalement décidé de ne pas déclarer la Russie comme « Etat parrain du terrorisme », a indiqué mardi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.

« Désigner la Russie comme Etat parrain du terrorisme pourrait retarder les exportations de produits alimentaires et menacer les accords de transport de marchandises à travers la mer Noire », a expliqué Mme Jean-Pierre. Pour cette dernière, un tel qualificatif n’est pas « le moyen le plus efficace ni le plus fort pour exiger que la Russie rende des comptes » pour son attaque de l’Ukraine.

Depuis le début de l’agression militaire russe contre son territoire, l’Ukraine avait appelé les Etats-Unis à classer la Russie dans cette catégorie d’Etats. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’avait particulièrement exigé fin juin, après un raid russe sur un centre commercial ayant coûté la vie à 18 personnes.

Pour sa part, Moscou a mis en garde contre de telles mesures qui pourraient avoir des répercussions sur ses rapports avec Washington, allant jusqu’à envisager une rupture.

Pour rappel, la Russie a entamé le 24 février dernier une opération militaire sur le sol ukrainien, ce qui a donné lieu à des réactions à l’échelle internationale et à l’imposition de sanctions économiques et financières drastiques à Moscou.