Arabie saoudite : Le gouvernement forme des milliers de jeunes en vue de travailler dans le tourisme

Le gouvernement saoudien, qui a ouvert le pays aux touristes il y a à peine trois ans, souhaite former des milliers d’autochtones afin d’assumer des postes historiquement occupés par des étrangers.

Munira al-Rubaian fait partie de ses Saoudiennes en cours de formation pour rejoindre le jeune secteur du tourisme local. Agée de 25 ans, cette femme prend part à au programme « les pionniers du tourisme » lancé par le gouvernement dans l’objectif de former 100 000 futures recrues dans ce secteur qui devrait évoluer dans les prochaines années.

Par le biais de cette initiative, des femmes de chambres, réceptionnistes, cuisiniers ou directeurs de ventes apprennent leurs divers métiers dans des centres spécialisés dans la capitale saoudienne, Ryad. D’autres stagiaires sont même envoyés hors du pays pour y suivre un cursus intensif, ce qui est le cas en Espagne, en France, aux Pays-Bas ou en Suisse. L’exécutif espère que ces jeunes pourront attirer les touristes et assumer des postes historiquement occupés par des ressortissants étrangers.

Ce programme entre dans la stratégie portée par l’homme fort d’Arabie saoudite et dirigeant de fait du pays, le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a pour but de diversifier l’économie de ce pays, celle-ci dépendant quasi-totalement des revenus pétroliers.