Assistera-t-on en cette année 2015 à un rebond significatif de la croissance pour sortir des chiffres mitigés de ces dernières années? Les estimations publiées par le HCP jeudi, le laissent penser en tout cas, avec des prévisions de croissance de 4,1% au premier trimestre 2015.
Dans sa note de conjoncture de janvier, le Haut commissariat au plan prévoit une amélioration des indicateurs économiques sur la base des performances réalisées au cours du dernier trimestre 2014. La croissance y a atteint 2,7% en glissement annuel, grâce à l’amélioration des activités non-agricoles, et particulièrement du secteur des services. La croissance a été également soutenue au dernier trimestre par une augmentation de 2,4 % de la demande des ménages.
Côté exportations, elles ont été portées par l’automobile, le câblage électrique, l’électronique, ainsi que par le secteur textile, particulièrement la confection et la bonneterie. Les exportations d’engrais phosphatés ont, de leur côté, profité de la demande consolidée des pays d’Asie du Sud et de l’Est. Quant aux importations, elles ont continué leur baisse, affichant -2,6%, grâce notamment à la réduction de près de 32% de la facture pétrolière.
Pour le premier trimestre 2015, Aussi, le HCP table ses prévisions optimistes sur l’hypothèse d’une bonne tenue des activités agricoles si les conditions climatiques restaient favorables, et des cours de pétrole modérés à l’international qui allègeraient encore la facture des hydrocarbures.
L’environnement économique international est également déterminant dans l’accroissement de la demande extérieure. L’amélioration dans la zone euro qui représente le principal partenaire commercial du Maroc, pourrait tirer à la hausse les exportations marocaines dans l’automobile et l’électronique notamment.
Ainsi « avec une hausse de 3,8% des activités hors agriculture et compte tenu d’une amélioration de 5,1% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale serait, au premier trimestre 2015, de 4,1% », précise la note du HCP.