Des heurts entre groupes armés en Libye rivaux font 5 morts

Des affrontements entre milices armées libyennes ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Zaouia, une localité située dans l’ouest du territoire libyen, faisant 5 morts et 13 blessés, d’après les équipes de secours libyennes.

Selon la presse locale, les combats, entre autres, à l’arme lourde, ont opposé deux milices officiellement affiliées aux ministères libyens de la Défense et de l’Intérieur, au centre-ville de Zaouia, située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli. 

Ces heurts ont fait 5 morts, parmi lesquels une fillette âgée de 10 ans, d’après le Service des ambulances et de secours.

Une source sécuritaire locale s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a indiqué que les affrontements ont commencé après qu’un élément d’une des deux milices ait été abattu par un membre de l’autre milice à cause d’un désaccord relatif à un trafic de carburants, très fréquent dans cette province située à proximité de la frontière avec la Tunisie.

Ces combats sont survenus alors que la Libye traverse une profonde crise politique et institutionnelle dans un contexte d’insécurité chronique caractérisé par des accrochages armés à répétition entre des milices rivales. 

Par ailleurs, deux administrations libyennes rivales se disputent le pouvoir, l’une siège dans la capitale Tripoli et est chapeautée par Abdelhamid Dbeibah et l’autre est dirigée à l’Est du pays, par Fathi Bachagha et appuyée par le camp du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen.