Berlin prolonge le fonctionnement de deux centrales nucléaires jusqu’à l’hiver 2023

Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a fait savoir mardi que deux centrales nucléaires demeureraient fonctionnelles pendant l’hiver 2023 à cause de l’indisponibilité de plusieurs réacteurs français pour approvisionner l’Allemagne en électricité.

Afin de garantir l’approvisionnement énergétique outre-Rhin, « la centrale Isar 2 (près de Munich) et celle de Neckarwestheim (sud-ouest) vont rester branchées au premier trimestre 2023» à cause de «la situation en France plus mauvaise que prévu», a précisé le ministre Habeck lors d’un point de presse dans la capitale allemande.

Rappelons que le 5 septembre dernier, le même responsable allemand avait déclaré qu’il souhaitait maintenir en veille, jusqu’au printemps prochain, ces deux centrales, et y avoir recours uniquement en dernier lieu, en cas d’urgence énergétique.

Toutefois, se basant sur des scénarios électriques pour l’hiver en France, exposés le 14 septembre dernier, Habeck a jugé que la situation était pire que ce qui était prévu jusqu’à présent. «Par le passé, les affirmations de l’exploitant EDF s’étaient avérées souvent trop positives», a-t-il déclaré.

La décision de prolonger la vie des deux centrales allemandes ne fait que confirmer le rétropédalage le 5 septembre dernier, du ministre vert, dont la formation politique est traditionnellement opposée à l’énergie nucléaire.