Berlin décaisse 200 milliards d’euros pour limiter la hausse des prix de l’énergie

Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait part du décaissement de 200 milliards d’euros pour limiter la hausse des prix de l’énergie et soutenir les consommateurs en proie à l’inflation en constante progression depuis le début de l’agression russe en Ukraine.

« Les prix doivent baisser …, le gouvernement allemand va tout faire pour les faire baisser » aussi bien pour les ménages que pour les sociétés, a assuré M. Scholz lors d’un point de presse à Berlin, à l’issue de discussions gouvernementales sur la mise en place d’un nouveau plan de soutien au pouvoir d’achat des citoyens.

L’exécutif allemand devait dévoiler par la suite les détails de ce nouveau mécanisme qui se greffe à de précédentes mesures de soutien se chiffrant déjà à près de 100 milliards d’euros. L’inflation outre-Rhin s’est accrue à 10 % sur un an en septembre, le chiffre le plus haut enregistré depuis décembre 1951.

« Nous nous trouvons dans une guerre de l’énergie pour la prospérité et la liberté », a estimé, pour sa part, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, mentionnant que la situation avait empiré « après le sabotage par des auteurs inconnus » des pipelines Nord Stream en mer Baltique.

Il a en outre souligné que « cette guerre de l’énergie a pour but de détruire une grande partie de ce que les gens ont personnellement construit pendant des décennies, de ce qui a été construit pendant des décennies dans la classe moyenne, l’artisanat et l’industrie ».