Le renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre saoudien du Commerce, Majid Ben Abdullah Al Qasabi, en visite de travail dans le Royaume.
Cette rencontre a également été l’occasion d’identifier les meilleurs leviers pour conférer un nouvel élan aux échanges bilatéraux, dans l’intérêt des deux royaumes frères, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Au cours de ces entretiens, le Chef du gouvernement a passé en revue les projets économiques majeurs lancés par le Maroc, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, précise le communiqué.
Par ailleurs, les deux parties ont mis en avant les relations fraternelles historiques entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite, portées par les dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le Serviteur des lieux saints, SM le Roi Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud.
Le ministre saoudien du Commerce, président du Conseil d’administration de l’Autorité générale du Commerce extérieur, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, conduit une délégation gouvernementale et des représentants du secteur privé, qui se trouve actuellement en visite officielle de 4 jours au Maroc.
Majid bin Abdullah Al-Qasabi a rencontré, lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour pour discuter des moyens de promouvoir les relations commerciales et d’investissement, devant permettre au secteur privé des deux pays d’augmenter le volume des échanges commerciaux.
Selon, l’Agence saoudienne de presse SPA, le responsable saoudien participera, à l’occasion de cette visite, au Forum économique Maroc-Arabie saoudite, prévu mardi, avec la participation d’hommes d’affaires représentant les grandes entreprises des deux pays frères.
La visite sera marquée également par la signature de deux conventions de partenariat entre les deux Royaumes dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats « halal » pour les produits locaux, et un projet de programme de coopération technique entre la Saudi Standards, Metrology and Quality Organization et l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR).
Le ministre du Commerce inaugurera aussi le nouveau siège de la représentation commerciale à Casablanca, dans le but de développer les relations, de surmonter les difficultés qui affrontent le secteur privé et d’attirer des investissements qualitatifs qui contribuent au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.
Le volume des échanges entre le Maroc et l’Arabie Saoudite s’élevait à plus de 5 milliards de riyals (1,33 milliard de dollars) en 2021. Les produits métalliques et les plastiques sont les produits les plus importants exportés vers le Maroc, tandis que les vêtements, les voitures et leurs pièces sont les marchandises les plus importées.