L’italien Eni disposé à débourser 20 millions d’euros pour débloquer le gaz russe en Autriche

La multinationale pétrolière italienne ENI s’est dite lundi disposée à s’acquitter de 20 millions d’euros de garantie afin de débloquer la suspension des fournitures de gaz russe à l’Italie via l’Autriche comme annoncé samedi dernier par Gazprom.
« Le blocage est dû au fait que Gazprom aurait dû donner une garantie monétaire pour le passage du gaz d’Autriche vers l’Italie au transporteur, qui n’existait pas auparavant, et Gazprom n’a pas payé », a expliqué le patron d’Eni, Claudio Descalzi, en marge d’une conférence à Rome.
« Nous verrons donc maintenant si nous pouvons prendre le relais » et verser au transporteur autrichien 20 millions d’euros de garantie en lieu et place de Gazprom, a-t-il poursuivi, espérant que « le problème pourra être réglé cette semaine ».
« Le blocage n’est absolument pas dû à des raisons géopolitiques », a soutenu le PDG d’Eni, précisant qu’«on a du mal à imaginer qu’une société qui veut payer en roubles puisse fournir des garanties en euros pour un passage ».
Gazprom avait complètement arrêté samedi dernier ses fournitures de gaz à Eni en justifiant cette mesure par “l’impossibilité de transporter le gaz à travers l’Autriche” où une nouvelle disposition réglementaire est entrée en vigueur le 1er octobre dernier.