Un érythréen trafiquant de migrants en Libye comparaît devant la justice néerlandaise

Tewelde Goitom, le responsable de l’un des principaux réseaux de trafiquants de migrants entre la Corne de l’Afrique et le continent européen, a été extradé ce mercredi d’Ethiopie vers les Pays-Bas pour son jugement.

Il avait été interpellé et jugé dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, en compagnie de l’un de ses collaborateurs et devrait comparaître à nouveau, ce jeudi mais devant la justice néerlandaise.

Le procureur des Pays-Bas s’est réjouit mercredi de l’arrivée de Tewelde Goitom sur le sol néerlandais. Agé de 38 ans, cet Erythréen a semé la terreur entre 2004 et 2008 en Libye : il était le plus redouté, le plus brutal et le plus haï des trafiquants entre l’Afrique de l’Est et la mer Méditerranée.

Au sein de son centre de torture de Bani Walid, Tewelde Goitom aimait «parader avec des armes de guerre» et «se vantait de violer toutes les femmes qui passaient entre ses mains», relatait la reporter érythréenne Meron Estefanos au cours de son procès à Addis-Abeba, l’an dernier.

Tewelde Goitom avait alors écopé d’une peine de 18 ans de réclusion. Il est à noter que le verdict avait été rendu sous haute sécurité étant donné que Kidane Zekarias Habtemariam, un autre trafiquant notoire, s’était évadé quelques mois auparavant, en pleine journée, aidé par des éléments de l’appareil judiciaire.

Le gouvernement néerlandais a néanmoins affirmé son «intention de traduire en justice les deux hommes et les autres membres» de leur organisation.

En effet, en dehors des crimes pour lesquels la justice éthiopienne les a condamnés, ils sont également accusés d’«extorsion» par les proches des victimes vivant aux Pays-Bas, c’est pourquoi la justice néerlandaise les a réclamés.