Le FMI prédit en 2023, une récession en Allemagne et en Italie

Le Fonds Monétaire International (FMI) s’attend à une récession en Allemagne et en Italie l’an prochain à cause du conflit armé qui a lieu actuellement en Ukraine aux portes de l’Union Européenne (UE), a fait savoir mardi cette institution financière lors de la publication de ses perspectives économiques mondiales. 

Plus précisément, le FMI table sur un recul de 0,3 % du PIB allemand et de 0,2 % du PIB italien. La dégradation des perspectives de ces deux pays européens est importante, en l’occurrence respectivement 1,1 point et 0,9 point de moins en comparaison avec les précédentes prévisions publiées en juillet dernier.

Au fil des mois, l’optimisme affiché en début 2022 quant à une reprise économique importante après deux années de crise sanitaire liée au covid, laisse place à un scepticisme qui ne cesse de s’amplifier. 

Huit mois après le début de l’agression russe en Ukraine, les principales institutions internationales parlent clairement de récession quasi-mondiale. 

Ainsi, le mois dernier, l’OCDE a prédit une récession outre-Rhin en 2023, en raison des dégâts collatéraux du conflit armé russo-ukrainien, avant que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne fasse état plutôt d’une probable «récession mondiale».

L’affaiblissement des perspectives de croissance est particulièrement important «pour les économies les plus exposées aux coupures de gaz russe ainsi qu’aux conditions monétaires plus strictes» en zone euro, a expliqué mardi le FMI.