TARL (Teaching at the right level), le projet d’accompagnement pédagogique pilote, a fait l’objet d’une première phase d’évaluation, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Cette rencontre nationale de partage des résultats, tenue mardi, a été l’occasion de présenter l’approche TARL et le processus de sa mise en œuvre dans le contexte marocain, les résultats préliminaires de son expérimentation ainsi que les étapes à venir pour sa mise en application, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
De même, la rencontre a été l’occasion de débattre des résultats expérimentaux et des exigences pour la réussite de cette approche en adoptant une formation efficace de « l’enseignante et l’enseignant » alliant formation théorique sur l’approche et pratique sur le terrain au sein des classes, relève le communiqué.
La phase expérimentale de ce projet, qui a pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités des enseignants en vue de permettre aux élèves d’acquérir les apprentissages nécessaires pour poursuivre avec succès leur parcours scolaire, a été lancée depuis avril 2022 dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien scolaire au niveau du cycle primaire et s’est concentrée sur les langues arabe et français et les mathématiques.
Elle a bénéficié à plus de 15.000 élèves, 200 établissements d’enseignement en milieu rural et périurbain, durant les trois premières semaines de la rentrée 2023-2022, après la formation de 51 inspecteurs pédagogiques pour accompagner ce projet durant le mois de mai et 600 enseignants durant le mois de juin 2022, avec un élargissement lors du 2è semestre en vue d’atteindre 100.000 élèves sous la supervision de 6.000 enseignants formateurs.
A cette occasion, M. Benmoussa a salué les importantes réalisations du projet d’accompagnement pédagogique TARL au cours des trois semaines de la rentrée scolaire 2022-2023, considérant que l’évaluation du processus de sa mise en œuvre sur le terrain avec la contribution des inspecteurs pédagogiques, permettra d’établir le degrés d’adaptation des activités de soutien avec le programme scolaire et leur impact sur les apprentissages.
L’objectif est son élargissement au niveau national lors de la prochaine rentrée scolaire afin de faire de cette expérience internationale compatible avec notre réalité éducative, un levier pour améliorer la qualité des apprentissages à l’école publique.