Fondation Mohammed VI des Ouléma africains: Rassembler les Ouléma de diverses appartenances, doctrines du fiqh et voies soufies

La 4è session annuelle ordinaire du conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains se tient depuis mercredi à Fès, l’occasion pour les participants de souligner que cet « organe scientifique africain rend honneur aux Ouléma de diverses appartenances, doctrines du fiqh et voies soufies sunnites ».

Le président de la section de la Fondation au Nigeria, Cheikh Ibrahim Saleh Al Husseini a salué les efforts « colossaux » déployés par SM le Roi Mohammed VI en faveur de l’Afrique et la Haute sollicitude royale envers les Ouléma.

En ce sens, il s’est dit « fier et honoré de faire partie de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, d’assister à ses Conseils des Ouléma et de participer à ses séminaires et ateliers ».

La présence d’Ouléma de différents pays africains à cette réunion reflète la détermination de l’Afrique à s’affirmer, grâce aux Ouléma et aux grands penseurs et philosophes du continent qui « n’ont pas encore révélé tout leur savoir et leur érudition », a pour sa part, souligné le secrétaire général du Conseil Supérieur des Ouléma, Mohammed Yessef.

L’Afrique « exprime aujourd’hui le fond de sa pensée après une longue période de silence », a-t-il poursuivi, notant que « le rassemblement de ce groupe d’Ouléma à Fès est de nature à déboucher sur des résultats susceptibles d’éclairer la voie de l’Afrique vers l’émergence et l’émancipation ».

Réunie dans la continuité de l’application des dispositions de l’article 4 du Dahir constitutif de la Fondation, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’unification et la coordination des efforts des Ouléma musulmans, au Maroc et dans les autres États africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’Islam tolérant, les diffuser et les consolider.