Le groupe «Etat islamique» revendique un attentat dans le sud de l’Iran

Le groupe «Etat islamique» (EI) a revendiqué un attentat perpétré hier mercredi, dans le principal sanctuaire musulman chiite de Chiraz, dans le sud de l’Iran, qui a causé la mort d’au moins 15 personnes. 

L’organe de propagande de EI a indiqué qu’un membre du groupe djihadiste sunnite a ouvert le feu sur des fidèles dans le sanctuaire de Shah-Cheragh, «tuant au moins 20 chiites et en blessant des dizaines d’autres». 

Mohammad-Hadi Imanieh, le gouverneur local de Chiraz, a indiqué à la télévision d’Etat que l’attaque, qui est l’une des plus meurtrières de ces dernières années en Iran, a été perpétrée «pendant la prière du soir» dans le mausolée de Shah-Cheragh. 

Il a affirmé que l’agresseur «a tiré aveuglément sur les fidèles», dans le sanctuaire le plus important du sud de l’Iran, qui abrite la tombe d’Ahmad, frère de l’une des figures les plus vénérées du chiisme, l’imam Réza mort en 818. 

La télévision a ajouté que l’auteur de l’attaque armée «affilié aux groupes takfiris, a été arrêté», en référence aux groupes djihadistes ou islamistes radicaux sunnites. 

Cette attaque s’est produite alors que l’Iran est touché, depuis près de six semaines, par une vague de manifestations déclenchées à la suite de la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran, une contestation d’une ampleur que le pays n’avait pas connue depuis trois ans.