Les Etats-Unis et les Emirats arabes unis concluent un accord portant sur la promotion de la transition écologique

Les Etats-Unis et les Emirats arabes unis ont conclu hier mardi un accord doté d’un budget de 100 milliards de dollars destiné à promouvoir la transition écologique et prévoyant le recours au nucléaire comme «énergie propre». 

Dans un communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre a déclaré qu’«à travers le Partenariat pour l’accélération de l’énergie propre (ou PACE), les Etats-Unis et les Emirats arabes unis se concentreront sur le développement progressif de sources d’énergie à faibles émissions de gaz à effet de serre avec pour objectif de déployer 100 gigawatts d’énergie propre dans le monde d’ici à 2035 », mais sans préciser ni où, ni par quels moyens de production. 

Et au-delà des investissements dans leurs pays, Washington et Abou Dhabi entendent encourager le déploiement d’énergies propres dans des pays émergents et dans des pays à faibles revenus. 

Les deux pays entendent aussi augmenter les investissements dans les technologies de réduction des émissions de combustibles fossiles, tels que le méthane, et de capture de carbone, le développement d’une technologie nucléaire avancée et la décarbonisation des secteurs de l’industrie et des transports. 

L’annonce de l’accord entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis intervient à moins d’une semaine de la tenue de la conférence de l’ONU sur le climat «COP27», du 6 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Egypte. Les Emirats arabes unis accueilleront en 2023 la prochaine édition de la conférence de l’ONU sur le climat, la COP28.