Le Sommet arabe d’Alger a salué les efforts continus de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville Sainte.
Dans la résolution adoptée, mercredi au terme des travaux de sa 31ème session, au sujet de la cause palestinienne, le Sommet arabe s’est félicité des projets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité, sous la supervision directe de SM le Roi, pour soutenir la lutte des Maqdessis.
Le Sommet arabe a, d’autre part, souligné l’importance de l’accord libyen, signé en 2015 à Skhirate, en tant que cadre général pour la résolution politique de la crise libyenne.
Il a également salué la rencontre tenue au Maroc et ayant réuni, le 21 octobre 2022 à Rabat, le président de la Chambre des représentants libyenne et le Président du Haut Conseil d’État libyen pour trouver une issue à l’impasse constitutionnelle et impulser une nouvelle dynamique au dialogue politique inter-libyen.
Parmi les autres points sur lesquels ont convenu les dirigeants arabes, l’impératif d’œuvrer à la consolidation de la sécurité nationale des États arabes, et de contribuer au règlement des crises que traversent certains pays arabes, de manière à préserver l’unité des États membres, leur intégrité territoriale et leur souveraineté sur leurs ressources naturelles.
La « Déclaration d’Alger » rejette toute forme d’ingérence dans les affaires internes des pays arabes et insiste sur la nécessité de trouver des solutions arabes aux problématiques arabes à travers le renforcement du rôle de la Ligue arabe dans la prévention des crises et leur résolution de manière pacifique, ainsi que la consolidation des relations inter-arabes.
Elle met l’accent, en outre, sur la centralité de la question palestinienne et le soutien inconditionnel aux droits inaliénables du peuple palestinien, y compris son droit à la liberté, à l’autodétermination et à l’établissement d’un État palestinien indépendant jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières du 4 juin 1967, avec comme capitale Al-Qods Est, ainsi que le droit au retour et à la réparation des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution n°194 de l’ONU en 1948.
Elle insiste, à cet égard, sur l’importance de poursuivre les efforts visant à protéger la ville d’Al-Qods occupée et ses sacralités et à la défendre face aux tentatives inacceptables et condamnables d’occupation visant à altérer sa composition démographique, son identité arabo-islamique et chrétienne et son statut historique et juridique, saluant, en ce sens, le rôle du Comité Al-Qods et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans la défense de la Ville sainte et le soutien à la résistance de ses habitants.