L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et les autorités nigérianes ont annoncé avoir procédé au rapatriement, mardi dernier, de 117 migrants nigérians bloqués en Libye, soit une semaine après l’annonce par l’ambassade du Nigeria à Tripoli du rapatriement de 137 autres ressortissants nigérians.
Parmi les 117 migrants rapatriés figurent 22 femmes et six enfants, a fait savoir Kabiru Musa, le chargé d’affaires de la mission diplomatique du Nigeria à Tripoli, précisant que 48 de ces migrants nigérians ont été extraits des centres de détention libyens, tristement célèbres de par leurs conditions de détention inhumaines.
Pour le précédent groupe des 137 migrants nigérians, leur rapatriement a eu lieu le lundi 24 octobre dernier, a précisé le journal nigérian The Sun. «Les efforts de sauvetage et de rapatriement se poursuivront dans le cadre des responsabilités consulaires de la mission envers les citoyens nigérians», a assuré M. Musa à la suite de cette première évacuation.
«Jusqu’à présent, près de 3.000 Nigérians ont été rapatriés de la Libye au Nigeria entre janvier et octobre 2022, grâce au programme de retours volontaires de l’OIM», a-t-il ajouté.
D’après des statistiques remontant à juin dernier, près de 31.000 clandestins nigérians séjourneraient en Libye, soit 5 % du total de plus de 500.000 migrants vivant dans ce pays maghrébins.