Les groupes marocains Alliances de Alami Lazraq et Ynna Holding de Miloud Chaabi, se trouvent actuellement dans une mauvaise passe, suite à des saisies conservatoires sur leurs actions en bourse.
Les groupes Alliances Développement Immobilier et Ynna Holding sont poursuivies en justice pour des litiges commerciaux.
Pour Alliances qui est cotée en Bourse à Casablanca, les actions de son PDG, Alami Lazraq, font l’objet d’une saisie conservatoire consécutive suite à une plainte déposée par un entrepreneur marocain, qui aurait cédé à Lazraq des actifs fonciers pour un montant de 60 millions de dirhams, dont 20 millions restent impayés.
Pour le patron d’Alliances, « il ne s’agit pas encore d’un jugement, mais d’une simple ordonnance en référé », assurant que ce « problème sera réglé dans les deux ou trois semaines à venir ». Ce qui n’est si sûr, car Alliances est actuellement en mauvaise posture financière. Son titre en Bourse, a perdu 34,57 % depuis le début 2015, en raison des difficultés de trésorerie que connaîtrait EMT, la filiale du groupe spécialisée dans l’immobilier et le BTP.
En plus, la direction d’Alliances anticipait tout récemment, un recul du résultat net part de 77,6 % à 130 millions de dirhams en 2014, contre 580 millions de dirhams en 2013. Une contreperformance qui était déjà en baisse de 33,67% par rapport à 2012.
Pour le cas de Chaabi, c’est la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP), filiale de son groupe Ynna Holding, qui fait l’objet d’une saisie conservatoire dans un litige commercial l’opposant au groupe français Fives FCB qui lui réclame un dédommagement qui dépasse les 150 millions de dirhams. D’ailleurs, le titre de la SNEP qui constitue, le bien le plus liquide que possède Miloud Chaabi, a été suspendu vendredi dernier, de la cotation en Bourse, sur décision du Conseil déontologique des valeurs mobilières.
Les faits du litige remontent à juillet 2008, quand la société FCB avait signé un contrat clé en main avec la société Ynna Asment, filiale du groupe Chaabi, pour la construction d’une cimenterie. Mais, le projet n’a jamais vu le jour, alors que Fives FCB avait engagé certaines charges. Suite à une plainte de FCB, Ynna Holding avait été condamnée en 2011, par un tribunal arbitral suisse, à payer solidairement avec sa filiale Ynna Asment, 19,5 millions d’euros à FBC, avec intérêt à 5% à compter de fin juillet 2009 et «jusqu’au paiement complet». La sentence est confirmée en 2012, par la Cour d’appel de Casablanca.
Si Alami est prêt à passer à la caisse, Chaabi fait encore d’ultimes tentatives avec ses avocats, pour éviter que les actions détenues dans la SNEP, soient vendues aux enchères le 25 février prochain.