L’Ukraine reçoit de nouveaux systèmes occidentaux de défense pour faire face aux frappes russes

L’Ukraine a reçu hier lundi de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne destinés à contrer les missiles russes qui pleuvent régulièrement sur les villes du pays en provoquant coupures d’eau et d’électricité à l’approche de l’hiver. 

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov a déclaré que Kiev a reçu hier lundi des systèmes de défense antiaérienne NASAMS et Aspide, fournis par les Etats-Unis, l’Espagne et la Norvège, affirmant sur Twitter que « ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront le ciel (du pays) plus sûr ». 

Ces livraisons suivent celles, notamment du système allemand de dernière génération « Iris-T » ou encore des missiles sol-air français « Crotale ». Le Royaume-Uni a de son côté annoncé l’envoi de missiles AMRAAM. 

Plusieurs séries de frappes russes ont laissé des centaines de milliers de personnes sans courant, au point d’amener les autorités de la région de la capitale ukrainienne Kiev à évoquer une situation qui reste « tendue » pour l’approvisionnement en énergie. 

Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a détruit environ 40% des infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis octobre, utilisant notamment des drones-suicides de fabrication iranienne. Le 31 octobre dernier, une attaque russe aux drones et missiles avait laissé près de 80% des habitants de la capitale sans eau et 350.000 foyers sans électricité, avant qu’une partie des dégâts ne soit réparée. 

C’est pour faire face à ces bombardements que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé aux pays occidentaux la création d’un « bouclier » à même de protéger les infrastructures critiques ciblées par Moscou.