Le succès du Forum Afrique Développement, réuni actuellement à Casablanca avec la participation de plusieurs centaines d’opérateurs économiques de 17 pays du continent, confirme l’ancrage résolument africain du Maroc, aussi bien dans ses aspects économiques que politiques et humains, même s’il reste des efforts à déployer vers les pays anglophones.
Cet événement de deux jours placé sous le thème «le temps d’investir», se positionne en tant qu’espace de rencontre et d’échanges entre opérateurs économiques et investisseurs africains. De fait, le Forum présente les grands projets d’investissement de 7 pays africains, ce qui devrait se traduire par d’importantes opportunités d’affaires et de multiples partenariats.
Ainsi, le fait qu’autant d’acteurs du développement en Afrique se rencontrent à Casablanca, illustre amplement la perception qu’ils se font du Maroc. D’abord en tant que fervent défenseur de l’intégration africaine, doublé de sa vocation de devenir un hub économique et financier régional incontournable pour les investissements internationaux dirigés vers l’Afrique.
D’autre part, Forum Afrique Développement est organisé par Maroc Export et Attijariwafa bank. Un établissement bancaire dont la présence en première ligne révèle le fort engagement du secteur bancaire et des assurances marocain dans cette politique de co-développement sud-sud prônée par le royaume.
En effet, le secteur marocain des banques et assurances est présent dans une dizaine de pays d’afrique subsaharienne et d’Afrique de l’Ouest. Sans compter les autres opérateurs privés et publics qui contribuent à la densification de ces échanges dans des domaines allant des télécommunications au BTP, en passant par le commerce, les mines, les TIC, etc.
La coopération sud-sud est d’ailleurs l’une des grandes orientations de la politique étrangère du royaume, cristallisée par le volontarisme du roi Mohammed VI qui défend l’idée que l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique.