Après Agadir, Tanger se lance aussi dans un projet de téléphérique, après le lancement par la Commune de la ville du Détroit, assistée et représentée par la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT », de l’appel d’offres pour la gestion déléguée du service public de transport collectif urbain par téléphérique.
L’appel d’offres vise à sélectionner un Délégataire ayant les compétences et les capacités techniques, humaines et financières pour mener à bien le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un système de téléphérique et de l’ensemble de ses composantes.
Ce téléphérique s’inscrit dans le cadre du Projet de reconversion du port de Tanger Ville, dont la réalisation a été confiée à la SAPT en mars 2010. Il sera réalisé en deux phases, dont une obligatoire et l’autre soumise à conditions.
La première phase porte sur le réalisation des deux premiers tronçons, dont le premier reliant la gare Borj Naâm (située près de la Kasbah) à la gare Ferry (située au niveau du port Tanger ville), tandis que le deuxième tronçon reliera la gare Ferry à la gare Plaisance (située près du port de Plaisance).
Concernant la deuxième phase relative à la réalisation du troisième tronçon reliant la gare Plaisance à la gare Place Faro (Sour Al Maâgazine), elle sera réalisée postérieurement à la mise en exploitation du téléphérique sur les deux premiers tronçons.
Le projet a pour principal objectif l’amélioration de l’attractivité touristique de la ville de Tanger, et s’inscrit également dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de la ville de Tanger.
Pour le directeur technique de la SAPT, Driss Benabad, la première phase du projet de téléphérique nécessitera 240 millions de dirhams (MDH), avec une capacité de 1.000 passagers par heure. Cette phase comprendra des cabines permettant de transporter 10 personnes pour un trajet d’environ 7 minutes.