Les dirigeants de la plupart des pays membres du G20 condamnent la guerre en Ukraine

Dans un communiqué publié ce matin à l’issue du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, les dirigeants de la plupart des membres du Groupe «ont condamné fermement la guerre en Ukraine» et tous se sont accordés sur le fait que le conflit «sape l’économie mondiale». 

La formulation de cette déclaration commune était attendue, les observateurs n’ayant pas été optimistes sur la possibilité d’arriver à une déclaration commune sur le sujet. 

Dans cette longue déclaration de 17 pages, les membres du G20 insistent sur le fait qu’une discussion a eu lieu au sujet de la guerre en Ukraine, au cours de laquelle, les Etats occidentaux ont campé sur leurs positions. 

La «plupart» des pays ont réitéré leur soutien à la résolution de l’ONU votée le 2 mars, qui « déplore fortement l’agression russe contre l’Ukraine et exige le retrait complet des troupes russes» de ce pays. 

Ces mêmes Etats, dont la liste exacte n’est pas spécifiée, ont souligné que ce conflit causait une «immense souffrance humaine» et « exacerbait les fragilités existantes dans l’économie mondiale», freinant la croissance, augmentant l’inflation, perturbant les chaînes d’approvisionnement, augmentant l’insécurité énergétique et alimentaire ainsi que les risques d’instabilité financière. 

Les vingt plus grandes économies mondiales ont également insisté sur l’importance de l’accord sur les céréales entre l’Ukraine et la Russie et sont favorables à son extension. Elles ont enfin rappelé, que «l’usage ou la menace d’utiliser des armes nucléaires est inadmissible».