Etats-Unis : Biden donne son aval à une grosse subvention pour sauver une centrale nucléaire

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a donné son aval à une subvention d’1,1 milliard de dollars à la compagnie Pacific Gas & Electric Co (PG&E) dans l’objectif de sauver l’ultime centrale nucléaire en Californie, rapporte lundi, le quotidien Los Angeles Times, rappelant que la fermeture de cette dernière centrale nucléaire de Californie devait normalement intervenir d’ici 2025. 

En clair, le premier réacteur de la centrale Diablo Canyon devait être mis hors service en 2024, juste un an avant le second. Mais le gouverneur démocrate de cet Etat, Gavin Newsom a décidé le 16 septembre dernier, de prolonger l’exploitation de cette centrale pour une durée supplémentaire de cinq ans, de sorte à faire face aux pénuries de courant électrique et aux vagues de chaleurs liées au réchauffement climatique.

L’aide du locataire de la Maison Blanche n’assure pas pour autant que cette centrale va rester en service, bien que le Los Angeles Times estime cela probable pour « au moins quelques années supplémentaires ».

A propos, l’Etat de Californie est caractérisé par des décennies d’activisme antinucléaire et par les craintes de la population alors que la centrale nucléaire se trouve près d’une faille sismique.

La subvention accordée par le président américain devrait permettre à PG&E de rembourser partiellement le crédit d’1,4 milliard de dollars octroyé par les législateurs californiens à la demande de Gavin Newsom pour maintenir la centrale en service jusqu’en 2030.