Immigration : rapatriement d’une fillette tunisienne de 4 ans arrivée seule en Italie

Une fillette tunisienne arrivée seule en Italie a été rapatriée jeudi, ont rapporté les autorités italiennes. Cette enfant de 4 ans avait effectué la traversée sans sa famille dans une embarcation de fortune avec d’autres clandestins. C’est son père qui l’avait confiée à un passeur le temps de retrouver le reste de la famille.

« Un délégué de la protection de l’enfance tunisienne a accompagné la fillette de 4 ans dans son voyage de retour de l’Italie et l’a remise à sa famille à leur arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage », a déclaré par le biais d’un communiqué le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées.

C’est la justice italienne qui a permis le rapatriement de cette jeune tunisienne à la demande de Tunis, a précisé le même département. Une délégation diplomatique tunisienne avait effectué un déplacement en fin octobre en Sicile afin de rencontrer le magistrat aux affaires familiales italien responsable de cette affaire.

Toute la famille de la fillette, c’est-à-dire son père, sa mère, son frère de 7 ans ainsi qu’elle-même, avait prévu de tenter la traversée de la Méditerranée à partir de la ville côtière de Sayada (est) dans l’objectif de gagner clandestinement les côtes italiennes. Pendant la tentative, le père avait confié sa fille au passeur sur l’embarcation pour aider sa femme et son fils restés loin derrière, sans voir que le navire avait pris le départ pour l’île de Lampedusa, d’après le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), une association experte dans les questions migratoires.