Le Tribunal des Comptes espagnol a infligé une amende de 276.698 euros pour irrégularités, plus précisément pour les frais non déclarés et un dépassement du plafond autorisé, dans les dépenses de campagne électorale aux municipales de Barcelone de 2019 de l’ancien Premier ministre français d’origine espagnole, Manuel Valls.
Ces sanctions viennent avec l’actualisation par le Tribunal des Comptes de sa section «Transparence» et l’ajout ce lundi, d’un document dans lequel sont listées les « procédures avec sanction concernant la comptabilité des élections locales de 2019 ».
Après l’échec de ses ambitions présidentielles en 2017 en France, Manuel Valls était arrivé quatrième aux municipales dans sa ville natale, Barcelone, avec le soutien du parti libéral anti-indépendantiste Ciudadanos.
Cette candidature à une élection municipale dans une grande métropole après une carrière politique de premier plan dans un autre pays était inédite en Europe, où tout citoyen peut se présenter à des élections locales dans un autre pays que le sien depuis le traité de Maastricht.
Dans un rapport publié en mars 2021, le Tribunal des Comptes avait relevé des dépenses de campagnes non déclarées d’une valeur totale de 189.497 euros. Ces fonds provenaient, pour leur plus grande part, de l’«Association Barcelona Capital Europea», la plateforme sur laquelle Manuel Valls avait présenté sa candidature avant de former une coalition avec des indépendantistes catalans et des membres de Ciudadanos.
Mais, selon le rapport, ces fonds, puisqu’ils ont été utilisés au profit de la campagne électorale, auraient dû provenir de la coalition et non de l’association, considérée comme «une tierce personne». Le Tribunal des Comptes a également observé un dépassement du plafond limite autorisé de dépenses, avec 126.819 euros de plus que le montant autorisé, soit un excès de 71,15%.
«Barcelona pelCanvi-Ciudadanos » (Barcelone pour le changement), l’ex-groupe politique de Manuel Valls au sein du conseil municipal a ainsi écopé d’une amende de 251.698 euros à laquelle s’ajoute une autre de 25.000 euros pour dépassement du plafond de la limite maximale de dépenses en publicité extérieure.
Depuis la fin du quinquennat de François Hollande, Manuel Valls enchaîne les échecs politiques. Investi en juin en France par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l’étranger notamment en Espagne et au Portugal, Manuel Valls avait été éliminé dès le premier tour des législatives, dans ce qui est le dernier fiasco en date pour l’ancien Premier ministre français et ses déboires se poursuivent en Espagne.