La date emblématique du 8 mars a fait sortir du bois de nombreuses voix qui épinglent les incohérences de la majorité, dont les composantes ne sont pas à une contradiction près, particulièrement sur les questions d’égalité et du rôle de la femme.
Illustration de ce paradoxe, l’initiative prise par le PPS qui s’apprête à lancer un Forum de l’Egalité et de la Parité, à la veille de la Journée internationale de la femme. Indignées, plusieurs militantes de la cause de la femme estiment que la devise du Forum «la parité est notre voie vers l’égalité dans le Maroc des institutions», n’est qu’un slogan de circonstance. Le parti de Nabil Benabdallah joue sur l’effet d’annonce pour tenter de maquiller son alliance avec un parti sexiste comme le PJD d’Abdelilah Benkirane, s’insurgent-elles.
En attendant, les associations féministes se préparent à un dimanche chaud, avec une marche et des slogans qui ne devraient pas être tendres avec le chef du gouvernement. Critiqué pour ses propos et « écarts de langage » envers les femmes, Benkirane en aura pour son compte, promettent les associations féminines.