Un Libyen placé en détention aux Etats-Unis dans le cadre de l’attentat de Lockerbie

Le parquet écossais et le département américain de la Justice ont annoncé l’arrestation et le placement en détention par les autorités américaines d’Abou Agila Mohammad Massoud, un ancien membre des services de renseignement libyens sous la direction de Mouammar Kadhafi. 

Il est soupçonné d’avoir assemblé et programmé la bombe qui a fait exploser le vol 103 de la PanAm au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, en décembre 1988, faisant 270 morts. 

Les circonstances entourant la remise du suspect aux autorités américaines n’ont pas non plus été précisées. Abou Agila Mohamad Massoud est poursuivi par les Etats-Unis depuis décembre 2020 dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre le vol transatlantique de la PanAm reliant Londres à New-York. L’appareil, un Boeing 747, avait explosé le 21 décembre 1988 au-dessus du village écossais de Lockerbie, tuant 259 passagers et membres d’équipage et 11 personnes au sol. 

Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier jamais commis sur le territoire du Royaume-Uni, mais aussi le deuxième plus meurtrier jamais contre des Américains (190 morts) après les attentats du 11 septembre 2001. 

Le régime de Mouammar Kadhafi avait reconnu officiellement sa culpabilité en 2003 et payé 2,7 milliards de dollars de dédommagements aux familles des victimes. 

Suite à l’annonce d’hier dimanche, le conseiller à la Sécurité nationale libyen, Abu-Shnaf a déclaré pour sa part, qu’aucune nouvelle revendication ne saurait être formulée dans l’affaire Lockerbie, après la conclusion de l’accord de dédommagement.

L’enquête avait été relancée en 2016, quand la justice américaine avait appris qu’Abou Agila Mohammad Massoud avait été arrêté après la chute du dictateur Kadhafi et aurait fait une confession aux services de renseignement du nouveau régime libyen en 2012. 

En 2021, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement libyen basé à Tripoli, la capitale, expliquait qu’il était ouvert à une extradition. A la fin du mois dernier, sa famille expliquait à un média libyen, que Massoud  avait été enlevé à la mi-novembre par des hommes armés dans sa résidence de Tripoli. 

Ancien spécialiste en explosifs des services de renseignement libyens, Abou Agila Mohammad Massoud est le troisième libyen à être poursuivi dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Lockerbie. 

Les deux autres suspects avaient été livrés par la Libye à la justice écossaise en 1999 pour être jugés en territoire néerlandais. L’un avait été acquitté, et l’autre, Abdel Basset Ali Mohamed al-Megrahi, avait été condamné à la prison à vie avant d’être libéré en 2009 en raison d’un cancer qui entraîné sa mort trois ans plus tard en Libye.