Barrages: Le taux de remplissage à plus de 30% après les dernières pluies

Les dernières pluies ont apporté 1,7 milliard de mètres cubes d’eau, portant le taux de remplissage des barrages à plus de 30%, a affirmé le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka.

Le ministre s’exprimait à l’issue de la quatrième réunion du comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, tenue lundi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La réunion a également été l’occasion de relancer le programme 2020-2027 en matière de programmation des barrages et dessalement d’eau de mer, a ajouté M. Baraka.

Ce plan tient compte du programme d’investissement vert présenté récemment devant SM le Roi Mohammed VI par le Groupe OCP, qui permettra à termes, de produire 560 millions de mètres cubes issus du dessalement, dont une partie a été incluse pour répondre aux besoins en eau potable de certaines villes et pour l’irrigation.

Nizar Baraka a, par ailleurs, souligné, lundi à la Chambre des représentants, que le ministère de tutelle travaille à résoudre le problème de 275 ouvrages d’art vétustes en milieu rural, pour un budget de 900 millions de dirhams additionnels inscrit dans un programme d’urgence.

« 120 ouvrages d’art vétustes vont être entretenus ou reconstruits », a assuré le ministre, précisant que le Maroc dispose de 15.713 unités dans le monde rural, dont 5.436 au niveau du réseau structurant.

Le ministère de tutelle est convaincu de la nécessité de faire face à ce problème majeur dans le monde rural, a souligné Nizar Baraka.

Pour le ministre, une importance de premier plan doit être accordée aux ponts pour résoudre le problème de déplacement des citoyens dans le monde rural, notamment en hiver, notant que le ministère a mis en place un système de gestion des ouvrages d’art, qui a été inclus dans la loi de finance 2023, avec un budget de 600 millions de dirhams.