Le groupe paramilitaire russe Wagner est désormais armé par Pyongyang d’après Washington

La présidence américaine a émis jeudi une sérieuse mise en garde contre la montée en puissance du groupe paramilitaire russe Wagner sui serait devenu, de son avis, le «rival» des forces armées régulières russes sur le sol ukrainien, et qui acquiert à présent, de l’armement de la Corée du Nord.

«La Corée du Nord a fait une première livraison à Wagner, qui a payé pour ces équipements. Le mois dernier, (elle) a livré en Russie des obus et des missiles destinés à Wagner», a fait savoir John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale du gouvernement américain. Washington pense que la Corée du Nord «envisage de livrer plus d’équipements» à Wagner, a-t-il affirmé lors d’un entretien avec des médias.

John Kirby a également estimé que, pour le moment, Wagner compte 50.000 hommes déployés sur le territoire ukrainien, soient 10.000 mercenaires et 40.000 embauchés dans les centres pénitentiaires russes, précisant que ce groupe dépense 100 millions de dollars par mois pour ses activités en Ukraine.

Le gouvernement américain, qui a d’ores et déjà adopté des sanctions contre le groupe Wagner actif dans divers théâtres de conflit sur la planète, va prendre «dans les prochaines semaines» des mesures supplémentaires, a annoncé Kirby.