Brésil : L’entrée en fonction du président Lula sous haute sécurité

Toute la police du district de Brasilia sera mobilisée pour garantir la sécurité du président élu brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à l’occasion de son entrée en fonction, a déclaré son équipe mardi. Cette investiture aura lieu le 1er janvier prochain.

Dimanche, « les forces de police du District Fédéral (de Brasilia) seront mobilisées à 100 % pour garantir la sécurité non seulement du président, mais aussi des délégations étrangères et de la population », a confié aux médias Flavio Dino, le futur ministre de la Sécurité publique de Lula. Les plans pour les cérémonies « n’ont pas été modifiés », a-t-il ajouté, après avoir été questionné sur l’éventualité que l’icône de la gauche brésilienne descende l’Esplanade des ministères dans une voiture fermée en lieu et place de l’habituelle Rolls Royce décapotable. 

La décision « sera prise en temps voulu », a tranché M. Dino, lors d’un point de presse en présence du futur ministre brésilien de la Défense et du gouverneur de Brasilia, en charge de la police locale.

Bon nombre de partisans du président Lula n’ont pas caché, sur les réseaux sociaux, craindre des troubles ou des attaques, particulièrement depuis la découverte, samedi dernier, d’explosifs dans un camion-citerne à proximité de l’aéroport de Brasilia. L’homme qui avait installé cet engin explosif a été interpellé et souhaitait, d’après ses aveux aux forces de l’ordre relayées par les médias locaux, « provoquer le chaos » et « l’intervention des forces armées » afin « d’empêcher l’établissement du communisme au Brésil ».