Le président américain promulgue une loi de finances de 1 700 milliards de dollars

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a promulgué jeudi une de finances des services fédéraux d’une somme de 1 700 milliards de dollars, dont 45 réservés à l’Ukraine. Ce texte encadre le financement du fonctionnement de l’Etat fédéral américain jusqu’à septembre prochain.

Il est à noter que la même proposition de loi comporte un appui de 3,3 milliards de dollars en faveur de la sécurité d’Israël, une enveloppe que l’ex-dirigeant américain Barack Obama avait décidé en 2016 de mettre à disposition de l’Etat hébreu chaque année durant une décennie. 

Une somme supplémentaire de 500 millions de dollars a été prévue dans le budget 2023 afin de réapprovisionner le système de défense israélien Dôme de fer. Le Congrès américain a consenti d’allouer ce supplément à la suite de la guerre de Gaza de mai 2021.

Même si la législation des Etats-Unis interdit de soutenir financièrement, de manière directe, l’Autorité palestinienne, le locataire de la Maison Blanche a rétabli l’appui financier à des projets humanitaires en faveur du peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza, lequel avait été supprimé pendant le mandat présidentiel de Donald Trump. 

Ainsi, 225 millions de dollars seront consacrés à ces initiatives, hormis les 75 millions de dollars réservés à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et les 42 millions de dollars alloués à la coopération israélo-palestinienne en matière de sécurité.