Le nouveau Premier ministre israélien a échangé avec le chef d’Etat égyptien

Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, a échangé dimanche avec le dirigeant égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui lui a adressé ses félicitations pour la mise en place d’un nouvel exécutif. 

Les deux responsables ont affirmé vouloir promouvoir les relations bilatérales entre l’Etat hébreu et le pays des pharaons à tous les niveaux, y compris à l’international et à l’échelle régionale. Ils ont aussi insisté sur l’importance de la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans l’intérêt des deux pays et des peuples du Moyen-Orient.

Pour rappel, le chef d’Etat égyptien avait échangé en août dernier avec le précédent Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, qui lui avait exprimé sa reconnaissance pour le rôle de l’Egypte dans la négociation d’une trêve entre Israël et le mouvement palestinien du Jihad islamique, après 72 heures d’affrontements à l’intérieur et en périphérie de la bande de Gaza. La dernière visite officielle de Benjamin Netanyahou sur le sol égyptien a eu lieu en janvier 2011, lorsqu’il avait été reçu par le dirigeant de l’époque, Hosni Moubarak. Toutefois, l’actuel Premier ministre israélien y aurait effectué une visite privée en 2018.

Après quelques mois dans l’opposition, Benjamin Netanyahou a repris jeudi dernier le pouvoir en mettant sur pied l’exécutif le plus à droite de l’histoire de son pays.