Le ministre irakien de la Justice, Khaled Chouani a été convoqué par un tribunal pour obstruction au cours d’une enquête sur une affaire de corruption, a révélé mercredi, l’Autorité anti-corruption dans un communiqué. Il est reproché à ce responsable d’avoir refusé de partager les documents relatifs nécessaires à ces investigations.
Un tribunal spécialisé dans les faits de corruption a ainsi convoqué le ministre irakien de la Justice et un haut cadre de son département « pour avoir refusé de fournir des documents » demandés par l’Autorité anti-corruption, a fait savoir cette instance.
Le président de l’Autorité, le magistrat Haider Hanoun, avait reproché mardi à Chouani d’«user de son pouvoir pour entraver le travail» des enquêteurs, assurant que les documents réclamés «incriminaient des suspects».
L’instance publique a entamé le mois dernier une enquête après la circulation d’«informations» faisant état de «soupçons de corruption» concernant les plats servis dans les centres pénitentiaires, avec «une nourriture de mauvaise qualité» et des rations insuffisantes fournies nonobstant les paiements effectués, d’après des communiqués officiels.
Au cours de la même journée, au terme d’un contrôle pénitentiaire, le ministre irakien de la Justice a évoqué des difficultés dans la livraison de la nourriture, avant de rappeler qu’il a mis sur pied un comité « pour surveiller ces distributions et prévenir tout soupçon de corruption dans l’achat et la distribution » des aliments.
Ensuite, M. Chouani a affirmé vouloir « protéger les détenus de toute extorsion » en proscrivant la vente aux détenus de nourriture dont ils sont censés bénéficier gratuitement.
Il a évoqué des rapports accusant « les entreprises d’approvisionnement des prisons, de ne pas livrer toute la nourriture prévue, bien qu’elles aient été payées».