Allemagne : Forte mobilisation dans une bourgade menacée de destruction pour l’extension d’une mine de charbon

Des centaines de militants pour la protection de l’environnement se sont rassemblés dimanche dans une bourgade de l’ouest de l’Allemagne pour condamner l’élargissement annoncé d’une mine de charbon à ciel ouvert.

Les contestataires ont convergé dans le village de Lützerath, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, déserté par sa population, expropriée, mais où séjournent depuis déjà des mois des activistes écologistes, entre autres dans de modestes campements ou perchés sur les arbres environnants. D’après les forces de l’ordre, «2.000 personnes» se trouvent sur le site, alors que les organisateurs évoquent la présence de «plusieurs milliers» d’activistes.

Le rassemblement du week-end dernier a été organisé alors qu’une évacuation par les forces de l’ordre pourrait avoir lieu au cours de cette semaine dans l’objectif de permettre au groupe énergétique allemand RWE, propriétaire du site, de détruire ce qui reste de la bourgade et d’initier des travaux d’excavation pour élargir la mine de lignite.

RWE a obtenu les autorisations requises dans le cadre d’un accord avec l’exécutif allemand. Cette entreprise a consenti de mettre fin en 2030 à l’exploitation du charbon afin de produire du courant électrique dans cette région, soit huit ans plus tôt que prévu. Mais, entre temps, ce groupe a la possibilité d’étendre la mine de Garzweiler et de détruire, pour ce faire, le village de Lützerath, alors que d’autres bourgades à proximité seront épargnées.