Dans une simulation testant 24 scénarios de tentatives de la Chine de s’emparer de Taïwan par la force d’ici 2026, des experts militaires rassemblés par le Center for Strategic and International Studies ont estimé qu’un soutien américain mettrait Pékin en échec, bien que chaque partie impliquée directement dans un tel conflit (Etats-Unis, Chine, Taiwan et Japon) pourraient subir des pertes « énormes ».
Eric Heginbotham du Massachusetts Institue of Technology (MIT), a déclaré que le groupe d’experts était arrivé à ces deux conclusions, à savoir que « dans la plupart des cas, la Chine a peu de chances de réussir et d’atteindre ses objectifs opérationnels, ou d’occuper Taipei», la capitale de Taiwan, et ensuite que «le coût de la guerre serait élevé pour tous ceux impliqués, et certainement pour les Etats-Unis».
Selon cette simulation, le degré d’implication des Etats-Unis serait déterminant. Sans l’aide très probable américaine, l’île serait conquise en trois mois ou moins. La simulation a admis comme postulat que l’invasion débuterait par un bombardement chinois qui détruirait la majorité des forces navales et aériennes de Taiwan.
La Marine chinoise encerclerait Taiwan et enverrait un contingent de débarquement composé de milliers de soldats. Selon le scénario qualifié de plus probable, l’armée taïwanaise forcerait les envahisseurs à s’enliser le long de la côte.
Le degré de succès de cette invasion dépendrait de variables cruciales comme le degré de détermination de Taiwan à refouler une invasion, mais aussi l’autorisation donnée ou non par le Japon aux Etats-Unis de lancer des ripostes depuis leurs bases situées sur le territoire japonais.
La simulation a également soulevé certaines inconnues, notamment celle de savoir si les Etats-Unis oseraient courir le risque de déclencher un conflit nucléaire en attaquant directement la Chine.