Allemagne : La police poursuit l’évacuation du camp des militants anti-charbon de Lutzerath

Les forces de l’ordre allemandes ont amorcé mercredi une nouvelle phase de leur opération visant à déguerpir un camp d’activistes anti-charbon opposés à l’élargissement d’une mine de lignite à ciel ouvert à Lutserath, dans l’ouest du territoire allemand. 

La police a encerclé le camp et s’est introduite sur le site où environ 200 résistants s’abritent dans des cabanes et autres installations construites dans les arbres.

La police s’attend à une forte résistance des militants anti-charbon, déterminés à empêcher l’élargissement de cette mine. A propos, une manifestation de soutien à laquelle doivent prendre part diverses célébrités allemandes et la militante suédoise Greta Thunberg devrait avoir lieu samedi.

Mercredi matin, des centaines d’éléments des forces de l’ordre ont entamé une nouvelle phase de leur intervention, encerclant complètement le camp en s’y introduisant. «Ils ont sorti de force l’équipe de premier secours du camp », a confié à la presse Mara Sauer, une porte-parole des activistes, précisant que «seuls certains ont pu rester en se cachant».

Quant au reste des militants, ils font tout pour demeurer en hauteur le plus longtemps possible. Accrochés à des câbles trempés à cause de la pluie, ils vont d’arbres en arbres, au-dessus de la police.

Les forces de l’ordre se sont engagées à ne pas arrêter les activistes, mais à les déloger du camp et de les empêcher d’y retourner en bloquant les accès.