Le PDG de la compagnie pétrolière d’Abu Dhabi sera le président de la COP28

Le Président-Directeur Général de la Compagnie nationale pétrolière d’Abu Dhabi et ministre de l’Industrie depuis 2020, le prince Sultan bin Ahmad Sultan Al Jaber, sera le président désigné de la prochaine Conférence annuelle des parties (COP28) de l’ONU sur le climat prévue du 30 novembre au 12 décembre prochain à Dubaï, indique un communiqué relayé par l’agence de presse officielle émiratie WAM.

Cité dans le communiqué, Sultan Ahmed al-Jaber, qui est envoyé spécial pour le changement climatique et qui a fondé la société Masdar, une firme qui développe et qui investit dans les énergies renouvelables, a présenté l’action climatique comme une occasion importante au plan économique pour investir dans la croissance durable, disant vouloir miser sur une approche pragmatique, réaliste et axée sur les solutions. 

Les Emirats arabes unis sont le septièmes pays producteur mondial de pétrole, avec une production quotidienne moyenne de 3,79 millions de barils par jour, d’après les plus récentes données de la US Energy Information Administration. 

D’après les données compilées par la Commission européenne, ce pays pétrolier du Golfe qui compte un peu moins de 9,4 millions d’habitants, a rejeté en 2021 dans l’atmosphère 193,5 millions de tonnes de CO2. 

Mais les Emirats arabes unis plaident pour une sortie progressive des hydrocarbures et veulent atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Lors du dernier sommet de la COP à Charm el-Cheikh, en Egypte, qui a permis de trouver un compromis sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, les parties ne se sont fixé aucune nouvelle ambition pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour maintenir l’objectif de limiter le réchauffement de la planète bien en-deçà de +2°C et si possible à 1,5°C, comme le prévoit l’accord de Paris sur le climat.