Lancement d’exercices militaires aériens conjoints entre la Russie et la Biélorussie

La Russie et la Biélorussie  ont entamé ce lundi des exercices militaires aériens présentés par Minsk comme «défensifs», pour préparer des situations de combat potentielles, alors que Moscou cherche à convaincre son allié biélorusse à se joindre à l’offensive russe contre l’Ukraine. 

C’est dans un message publié sur le compte Telegram du ministère biélorusse de la Défense, que Pavel Mouraveyko, un haut représentant du Conseil national de sécurité, a assuré que les manœuvres, qui doivent durer jusqu’au 1er février étaient « purement défensives par nature », qu’il s’agira  d’un ensemble de mesures pour préparer les aviations  biélorusse et russe à mener des missions de combat pertinentes, et que les exercices comprendraient notamment des «reconnaissances aériennes» et le détournement de frappes aériennes. 

Comme ce qui s’était passé dans les semaines qui ont précédé l’invasion de l’Ukraine en février de l’année passée, la Russie a amassé des soldats en Biélorussie, où se sont multipliées les activités militaires. De plus, Moscou s’est déjà servi de son pays allié comme base arrière pour lancer une offensive contre Kiev notamment, via le nord de l’Ukraine. 

Cette situation fait craindre à Kiev et aux Occidentaux que la Russie s’appuie sur la Biélorussie pour mener une nouvelle attaque terrestre dans la région. 

L’Ukraine se prépare à ce scénario, malgré les dénégations de Moscou de pressions sur le président biélorusse Alexandre Loukachenko pour qu’il joue un rôle plus actif dans le conflit et les affirmations répétées de Minsk de ne pas vouloir intervenir directement.