L’aéroport international de Marrakech-Menara a accompli avec succès la migration vers un nouveau Système des Opérations Aéroportuaires Multiplateforme appelé SOAM, qui s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale de l’Office National des Aéroports (ONDA).
Ce projet, défini dans le plan de développement triennal « Envol 2025 », de l’ONDA visant à optimiser les différents systèmes s’interconnectent et les nombreuses procédures de gestion dans un aéroport, qui s’avèrent complexes, explique l’ONDA dans un communiqué.
Dans ce sens, la gestion aéroportuaire bénéficie de l’apport de la technologie et de l’amélioration continue pour augmenter son efficacité et améliorer sa rentabilité.
Mis en service depuis le 17 janvier à l’aéroport de Marrakech Menara, le SOAM génère des données prévisionnelles sur les vols, ce qui facilite la planification et l’affectation la plus optimale des ressources aéroportuaires (comptoirs d’enregistrement, portes d’embarquement, parking d’avion, passerelles télescopiques, …).
En utilisant les données en temps réel et de manière interactive, le SOAM contribue efficacement à l’amélioration de l’expérience passager.
Le déploiement de ce système est en cours à l’aéroport Casablanca-Mohammed V avant sa généralisation dans les autres aéroports du Maroc, explique l’ONDA.