Pékin appelle Washington à cesser les livraisons d’armes à l’Ukraine

Une nouvelle joute verbale a éclaté au sujet du conflit armé en Ukraine. entre Washington et Pékin qui reproche à l’administration Biden d’être la source de cette guerre en fournissant massivement au gouvernement ukrainien des armes alors que les Etats-Unis accusent les autorités chinoises d’appuyer la Russie.

La guerre en Ukraine sera à l’ordre du jour des échanges ce dimanche entre le gouvernement chinois et Antony Blinken, premier ministre américain des Affaires étrangères à se rendre dans ce pays en l’espace de presque cinq ans. 

La semaine passée, le président américain, Joe Biden, avait annoncé la mise à disposition de Kiev, de 31 chars Abrams, alors que divers Etats européens fournissaient à tour de rôle des chars Léopards pour prêter main forte aux forces armées ukrainiennes face à l’agression russe.

Cette vague de soutien est loin de plaire à la Chine. «Si les Etats-Unis souhaitent vraiment une fin rapide de la crise et se soucient réellement de la sécurité et de la vie du peuple ukrainien, ils devraient cesser d’envoyer des armes pour profiter de la guerre. Ils devraient travailler de manière responsable pour calmer la situation dès que possible », a estimé Mao Ning, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Pour sa part, le gouvernement américain reproche à des compagnies publiques chinoises d’appuyer militairement et économiquement Moscou.