Les ventes du secteur automobile ont atteint 111,28 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en hausse de 33% par rapport à 2021, un accroissement qui concerne tous les segments.
Selon l’Office des Changes, cette hausse concerne les ventes du segment de la construction (+40%), celles du segment du câblage (+28,9%) et, dans une moindre mesure, celles du segment de l’intérieur véhicules et sièges (+3,7%).
La valeur des exportations du secteur automobile représente près du tiers des exportations industrielles du Maroc, qui devraient atteindre 360 MMDH en 2022, d’après les chiffres révélés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Les exportations marocaines s’articulent autour de trois grands segments : les véhicules complets (sites Renault et Peugeot), les composants et pièces détachés et enfin le câblage (fabrication de harnais).
Cette dernière activité, a elle seule, emploie des dizaines de milliers de salariés avec des groupes comme Yazaki, Sumitomo, Lear ou Leoni. Elle a vu son activité dopée en 2022 du fait de transferts de productions réalisées jusque là en Ukraine ou en Biélorussie.
Au terme de l’année 2022, le secteur automobile se positionne en tant que deuxième meilleur secteur exportateur derrière les phosphates et dérivés, note l’Office des Changes.